× missa 2018 logo - Accueil & actualités - - Tout savoir - - Vous voulez agir? - - Découvrez les idées - - Boîte à outils - - Devenez ambassadeur - - Devenez partenaire - - Connexion compte -
missa 2018 logo
sandwich menu
Tout savoir sur la démarche d’attractivité et la marque Isle-sur-la-Sorgue Village-monde pour renforcer l’attractivité de L’Isle-sur-la-Sorgue
Tout savoir sur Isle-sur-la-Sorgue Village-monde

- Pour comprendre la stratégie et le plan d’action, téléchargez le dossier de presse du 16/04
- Pour tout savoir sur la marque, allez sur le site www.marque-islesurlasorgue.fr


Le projet « Village-monde » en bref

500 femmes et hommes et plus de 300 ambassadeurs de L’Isle-sur-la-Sorgue et de sa région se sont dotés d’un rêve collectif : préserver et faire vivre leur « Village-monde » singulier en inventant la ville idéale de demain.
L’idée est de construire un territoire où les femmes et les hommes conserveront la qualité de vie d’un village tout en bénéficiant des services et de l’ouverture au monde d’une ville innovante afin de favoriser le bien-être et l’épanouissement des personnes (habitants, salariés et visiteurs), des entreprises et bien entendu du territoire dans son ensemble.
La réussite de ce rêve collectif nécessite de s’appuyer sur son « insularité positive » et ses valeurs actuelles de simplicité, de proximité, d’altruisme, d’ouverture, de liberté, de convivialité, d’optimisme, de bien-être, de transmission et de passion pour faire de ce « Village-monde » un « laboratoire de la ville positive » en inscrivant son développement dans l’économie positive, qui fait du développement durable, de l’altruisme et de la transmission aux jeunes générations le socle de la performance économique de demain.
Une ambition partagée qui passe également par le renfort du collectif, de l’excellence, de l’expérimentation, de l’innovation et de la responsabilisation.
>>> Téléchargez le Manifeste
Quelle ambition pour la démarche Isle-sur-la-Sorgue Village-monde ?

Dans un contexte de concurrence renforcée entre les territoires et d’une économie mondialisée, la ville de L’Isle-sur-la-Sorgue a lancé le 10 mai 2017 la « Mission L’Isle-sur-la-Sorgue Attractivité » devenue en Avril 2018 la démarche d'attractivité "Village-monde" avec l’objectif de renforcer l’attractivité et la compétitivité du territoire. Inspirée par les territoires les plus performants dans le monde et appuyée par la Chaire « Attractivité & nouveau marketing territorial », (A&NMT) de l’IMPGT (Université d’Aix-Marseille) et les chambres consulaires du territoire, cette démarche ambitieuse s’est donné pour objectif de mobiliser massivement les habitants les plus passionnés et les acteurs institutionnels et privés les plus engagés dans leur territoire.
Quels objectifs pour L’Isle-sur-la-Sorgue?

La démarche d’attractivité s’inscrit dans les orientations définies dans le cadre de son développement par les élus de la ville (Contrat de ville, PLU, AVAP), de la Communauté de Communes du Pays des Sorgues Monts de Vaucluse (Stratégie de développement économique et touristique) et du SCOT (Schéma de Cohérence Territorial du Syndicat mixte du bassin de vie Cavaillon-Coustellet-L’Isle-sur-la-Sorgue) qui a établi notamment un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et un Document d’aménagement commercial.
Le diagnostic dynamique, co-construit avec les acteurs du territoire entre le 10 mai et le 11 septembre 2017, a permis de mieux analyser les forces et les faiblesses du territoire et de constater que, malgré de nombreux atouts exceptionnels et une amélioration récente de son offre, L’Isle-sur-la-Sorgue était plutôt en perte de compétitivité car elle avait vécu en grande partie sur ses acquis.
Le diagnostic a montré que la ville souffrait encore de problèmes structurels de qualité qui pénalisaient son attractivité, en particulier dans son organisation, son financement, la qualité de ses équipements et de ses services.
Le travail collectif a fait ressortir par ailleurs plusieurs faiblesses qui ont permis de préciser les objectifs que devait poursuivre la démarche collective pour l’élaboration de sa stratégie d’attractivité et de son plan d’action partagés.

Ainsi, il est apparu que L’Isle-sur-la-Sorgue devrait notamment travailler sur les objectifs suivants :
- Transmettre plus de sens en s’appuyant davantage sur l’identité, la qualité de vie et les valeurs humaines du territoire ;
- Privilégier le développement d’activités pérennes et désaisonnaliser l’activité touristique ;
- Favoriser la création et le financement de grands projets « porte-drapeaux » ;
- Créer une nouvelle dynamique avec les acteurs et autour des talents de son territoire en privilégiant les stratégies, organisations et plans d’actions collectifs et partagés ;
- Mettre en synergie L’Isle-sur-la-Sorgue avec les territoires et les « portes d’entrée » pertinentes de son territoire (Provence, Avignon, Cavaillon, Luberon, Mont Ventoux, …etc.) mais aussi avec les principaux acteurs majeurs de proximité (French Tech, clusters, Festival d’Avignon, …etc.)
- Favoriser l’émergence d’écosystèmes d’excellence et d’innovation autour des filières et savoir-faire actuels de qualité du territoire ;
- Renforcer les moyens techniques, humains et financiers affectés au développement, à l’animation et à la promotion du territoire ;
- Mieux adapter ses équipements et infrastructures à la fréquentation de la ville ;
- Améliorer la relation avec les habitants et usagers à travers des outils d’information et de communication innovants;
- Développer la notoriété et enrichir l’image de la ville notamment sur la jeunesse et l’innovation ;
- Améliorer l’efficacité (et donc l’impact et les retombées) de son marketing économique, touristique, et culturel.

Sur un plan général, il est apparu que L’Isle-sur-la-Sorgue devait mieux maitriser son développement et son attractivité en l’inscrivant dans une approche davantage durable et qualitative.
Les acteurs ont conclu que le cœur des problématiques et des solutions à mettre en place pour renforcer l’attractivité de L’Isle-sur-la-Sorgue se trouvait d’abord en eux-mêmes. C’est en effet en premier lieu par la mobilisation des élus et des acteurs, mais aussi par celles des habitants passionnés et des clientèles fidèles actuelles que L’Isle-sur-la-Sorgue renforcera son attractivité.
La stratégie et le plan d’action doivent permettre d’animer un mouvement collectif vertueux susceptible par sa puissance et ses effets de leviers d’entrainer les acteurs vers l’excellence et d’attirer plus efficacement les clientèles visées.















































Tout savoir sur les ambassadeurs
Les ambassadeurs sont au cœur de la stratégie d’attractivité et de marque de l’Isle-sur-la-Sorgue et de son territoire.
Pour nous, la mobilisation d’ambassadeurs est la condition première de la réussite de notre action en faveur du développement et de l’attractivité de notre territoire. Comme nous l’avons écrit dans notre « Manifeste Village-monde », « nous voulons construire un mouvement puissant en proposant à tous ceux qui aiment notre territoire de nous rejoindre pour faire avancer notre rêve collectif : faire progresser notre « Village-monde » et inventer la ville idéale de demain ! ».
Si nous ne bénéficions pas de la puissance d’une grande métropole ni de celle de ses très grandes entreprises ou de ses pôles universitaires, nous avons la certitude qu’avec notre qualité de vie remarquable et la singularité de notre « Village-monde » portée par l’amour et l’engagement de nos ambassadeurs, nous possédons un atout maître qui donne le moyen de construire l’avenir de notre territoire.
C’est dire si vous êtes important pour nous !
Plus d'informations ici.
Attractivité et marketing territorial, de quoi parlons-nous ?

L’attractivité d’un territoire, c’est sa capacité à rayonner, à promouvoir son offre et à attirer ou à retenir sur place, d'une manière ponctuelle ou permanente, des personnes et des talents (entrepreneurs, touristes, étudiants, chercheurs, cadres, médecins, retraités...), des entreprises et des startups, des évènements sportifs, culturels ou business (comme les foires, congrès ou séminaires) et des capitaux (investisseurs, aménageurs..).
Le marketing territorial, c'est l'ensemble des techniques et outils qui permettent de construire et de développer l'attractivité d'un territoire.
Quand on parle de marketing pour L’Isle-sur-la-Sorgue, il s’agit bien entendu d’un marketing citoyen partagé. Cela consiste donc d’abord à partir de la réalité identitaire et culturelle du territoire et des besoins de ses acteurs et habitants tout en s’intéressant aux attentes de ses principales clientèles, qu’ils soient investisseurs, créateurs d’entreprises ou touristes. Cela consiste aussi à co-construire ce travail avec tous les forces vives du territoire qu’elles soient économiques, sociales ou environnementales, mais aussi dans tous les secteurs d’activités concernés et notamment l’agriculture, l’industrie, le tourisme, la culture, l’artisanat, la formation et l’enseignement.
Quels enjeux pour L’Isle-sur-la-Sorgue ?

L’enjeu de l’attractivité pour L’Isle-sur-la-Sorgue est considérable car elle amène des retombées multiples :
Les retombées sociales à travers la création d'emplois et le maintien des jeunes sur place ;
Les retombées économiques et financières à travers le développement de nouveaux savoir-faire, la stimulation de pôles ou de filières d’excellence, le développement et l’animation des commerces, le renforcement des moyens d’investissement et bien entendu une optimisation des dépenses des clientèles touristiques et d’affaires. A l’instar de nombreuses villes françaises, L’Isle-sur-la-Sorgue subit une baisse sans précédent des dotations de l’Etat, conjuguée à un niveau d’endettement supérieur à la moyenne, la ville se doit ainsi d’être plus efficace dans sa stratégie d’attractivité, de trouver de nouvelles sources de financement et d’aider davantage les entreprises à mieux promouvoir leur offre dans un contexte concurrentiel plus difficile.
Les retombées en termes de qualité de vie et de services à la population à travers la création de nouvelles offres de services, de commerce et de loisirs, l’aménagement des sites et l’entretien du patrimoine, l’animation et les grands évènements, l’arrivée de nouveaux talents...
Les retombées « culturelles » et identitaires à travers le renforcement de l’attachement au territoire et de la fierté d'appartenance des habitants mais aussi un meilleur partage des cultures et une plus grande ouverture sur le monde et sur les autres.
Les retombées en termes de dynamiques internes. Source d’intelligence collective, une démarche d’attractivité et de marketing partagée favorise le rapprochement des élus et des techniciens institutionnels avec les forces vives du territoire mais aussi le développement d'initiatives et de dynamiques internes, en particulier dans le domaine de l’innovation, de la créativité et de l’entreprenariat.